Pygmalion et le foulard

Synopsis

La femme d'Alexis le quitte, estimant qu'elle passe après ses créations dans sa vie.

Seul et en proie à sa détresse, obsédé par le tableau d'une femme portant un foulard, Alexis entreprend de créer son oeuvre ultime. Ce faisant, il ira au bout de son acte de création et de sa folie, à la recherche d'une lueur d'espoir.

Réalisé en quelques jours par une équipe très réduite (4 techniciens et Joel Merienne face caméra), c'est le premier court-métrage de Pierre Bouron. Déjà auteur de plusieurs films, c'est son premier passage à la fiction, suite à son expérience sur le film "A La chasse" d'Akihiro Hata. 

Désireux de proposer à la fois un film profond et centré sur la question artistique, il trouve en la personne de Joel Merienne, artiste sculpteur qui interprète ici un rôle presque autobiographique, un soutien de choix : le film, autoproduit, sera tourné chez lui, entouré de ses oeuvres, inspiré par le chemin creux qu'il agrémente de ses créations à mesure que le temps passe.

Equipe

Réalisateur: Pierre Bouron,

Image: Grégory Morin, Yann Guibert,

Son: Stéphane Nicloux,

Montage: Pierre Bouron, Grégory Morin,

Interprètes: Joël Merienne,

Détails

Langue: Français,

Genres: Court-métrage,

Année de production: 2016

Date de sortie: 26 mars 2017

Durée: 22 minutes

Pierre Bouron

Médecin généraliste à Changé durant toute sa vie, Pierre Bouron cultive sa passion pour la photographie et la vidéo depuis qu'il est à la retraite. Désireux à la fois de découvrir les réalités professionnelles du cinéma, et d'être utile à la valorisation du territoire mayennais, il intègre Atmosphères Production en 2012.

Réalisateur, cadreur et monteur, cet autodidacte travaille toute l'année à la valorisation de la ville de Changé, via de nombreux films et travaux photographiques. En parrallèle, il s'essaye à des oeuvres plus personnelles: des portraits qui s'inscrivent dans la lignée du travail sur le patrimoine mayennais qu'initie Atmosphères Production depuis ses débuts; une première fiction, en juillet 2016, dont le résultat concluant le pousse à travailler à l'écriture d'un futur long-métrage.