22 oct 2014

La Résidence 2015 !

Chaque année depuis déjà trois ans, Atmosphères Production organise un acceuil en résidence; il s'agit de faire venir un artiste du milieu audiovisuel, et de lui demander de produire un travail qui rendra compte de sa vision de la Mayenne, d'un regard singulier sur un thème particulier, qui met en valeur notre département, et sollicite ses ressources.

Pour la quatrième édition, en 2015, nous souhaitons nous rapprocher de la thématique des Reflets du Cinéma, le Japon.

Ainsi, nous accueillons Akihiro Hata, jeune réalisateur japonais. Etudiant à la FEMIS, il a depuis réalisé de nombreux films; sa singularité, sa volonté de produire des oeuvres à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, et sa grande curiosité nous ont convaincus qu'il pourrait porter un regard singulier sur la Mayenne.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de son projet!

 
01 oct 2014

Projection à Changé d'un court-métrage et d'un long-métrage

A l'Atelier des Arts Vivants à Changé sera projeté le film de la classe de Première Cinéma-Audovisuel du lycée Lavoisier.
Le film, intitulé "Les Maux du Silence", est le fruit de leur travail de l'année scolaire passée. Il se situe dans un passé un peu fantastique, et raconte un bouleversement dans la vie d'une jeune fille tyrannisée par sa mère.

Yann Guibert et Pierre Bouron, membres d'Atmosphères Production, ont été très actifs sur ce projet, qui a été tourné à Sainte-Suzanne, à l'abbaye de Clairmont, et au musée Jean Chouan.

Le film sera suivi d'une projection d'un long-métrage,  "L'armée des Ombres" de Jean-Pierre Melville, sur la résistance pendant l'Occupation.

 
01 oct 2014

Lancement du site web

L'équipe d'Atmosphères Production est très heureuse de vous annoncer le lancement de son site Internet. Vous pourrez y retrouver toutes les informations sur nos productions, ainsi que des infos sur notre actualité, nos projets en cours et à venir!

 

 
01 oct 2014

Le blog de Madame Oreille et son voyage en Mayenne!

Nous avons acceuilli avec grand plaisir Madame Oreille en juin, dans le cadre de la résidence artistique 2014.

Le but était simple: laisser la photographe circuler en Mayenne, de bas en haut, en remontant les chemins de halage, et lui proposer un certain nombre de rencontres. L'occasion pour nous de valoriser quelques habitants et originaux du territoire, et de proposer un projet qui se démarque par son ton et le regard particulier de notre résidente.

Pour voir le résultat de son travail:

http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/la-mayenne-a-velo-a-la-rencontre-de-ses-habitans/

Le projet de résidence se décline également en deux autres volet: un film documentaire a été réalisé, qui sera également découpé en chapitres pour une diffusion sur le net, via notre site.

 
25 sep 2014

Atmosphères Production partenaire professionnel de la section cinéma du lycée Lavoisier

Atmosphères Production partenaire professionnel de la section cinéma du lycée Lavoisier

 

Nous sommes heureux de vous informer qu'Atmosphères Production est, en ce début d'année scolaire, le nouveau partenaire professionnel de la section cinéma-audiovisuel du lycée Lavoisier de Mayenne.

Ce lycée est le seul du département à proposer une option cinéma lourde, c'est à dire avec un nombre d'heures et un investissement plus importants que les options dites légères.

Notre rôle sera d'accompagner les élèves des trois niveaux (secondes, premières et terminales) lors de leurs exercices pratiques, notamment la réalisation de leurs films. Par ailleurs, nous proposerons aux enseignants des rencontres avec des professionnels, des possiblités de venir sur des tournages, etc.