30 avr 2015

Coup de projecteur sur "Laval Serial"

« LAVAL SERIAL ! » est une série composée de 7 épisodes, d’une durée variant entre 8 et 14 minutes. Tournée à Laval, elle  relate les aventures de G, un personnage égaré dans une ville étrange, qui à chaque épisode se trouve entraîné malgré lui dans une situation absurde. Le ton des récits est légèrement décalé, tout à tour comique ou troublant, dans une tonalité proche du rêve. La ville décrite, à la fois familière et mystérieuse, trouve son inspiration dans les décors de Laval, chaque épisode étant lié à un quartier précis
Le projet se décline sous trois modes de diffusion :
- Un site internet représentant un plan de la ville imaginaire
- Des QR-codes disséminés dans la ville réelle, permettant de visionner les épisodes sur les lieux de tournages
- Des projections en salles de cinéma, où les épisodes regroupés de manière aléatoire forment un programme unique d'1h20"
 
20 mar 2015

Coup de projecteur sur "Les maux du silence"

"Les maux du silence" est un court métrage réalisé par la classe de Première en section cinéma-audiovisuel au lycée Lavoisier de Mayenne, durant l'année scolaire 2013-2014. Il raconte l'histoire de Nicci, jeune fille vivant dans un monde fantastique-médiéval, qui a du mal à trouver sa place, tyrannisée par sa mère.

Le film a fait l'objet d'un travail durant toute l'année scolaire. Le tournage a eu lieu en avril, à Sainte-Suzannne, à l'abbaye de Clairmont et au musée Jean-Chouan de Saint-Ouen des Toits.

Atmosphères Production a apporté son soutien à ce film, avec la présence et l'aide de Pierre Bouron et Yann Guibert. Des acteurs professionnels ont été démarchés, Anne Plumejeau et Rémi Fonteix.

Le film a été l'occasion pour les élèves de voir des sites importants de la Mayenne, et de rencontrer les personnes qui les font vivre, qui ont pu partager leurs connaissances et leur passion.

Le film a été diffusé plusieurs fois en Mayenne. Les élèves qui l'ont réalisé sont actuellement en Terminale (scientifique et littéraire), et réaliseront bientôt leurs prochains courts-métrages.

 

 
15 fév 2015

Coup de projecteur sur "Ya Talo"

"Ya Talo" est un projet de clip né d'un atelier au foyer Oliver de Labarthe de Laval. Les jeunes du foyer ont fait la rencontre de Grégory Morin et Jef Péculier, musicien lavallois, pour élaborer un projet autour de la musique et du cinéma. Aidés par les éducateurs et les deux intervenants, une chanson a été écrite par les participants. Le clip a été imaginé pour correspondre aux thèmes soulevés par la chanson.

C'est la seconde fois qu'Atmosphères Production s'associe aux éducateurs du foyer, puisque nous avions déjà collaboré sur le projet "Rafa".

 
18 déc 2014

Nuit Internationale du court-métrage 2014

Comme chaque année, les Ateliers Photo-Ciné-Video de Changé organisent la Nuit du court-métrage, à l'Atelier des Arts Vivants de Changé. La programmation de trois heures de courts-métrages, découpée en plusieurs parties, est un aperçu de la création cinématographique dans le monde. La programmation est variée et éclectique, elle essaie de proposer des genres différents, et des styles singuliers. Une bonne occasion de découvrir tous ces "petits films", qui parfois ont lancé de grands cinéastes. 

La séance est gratuite!

 
13 déc 2014

Coup de projecteur sur "Rafa"

Nous avons eu l'occasion, voilà deux ans, d'intervenir en tant que soutien et animateur d'un atelier vidéo au Foyer De Labarthe (anciennement Foyer Chevrot) de Laval.

L'objectif était double, pour l'animateur et l'éducateur en charge du projet: faire découvrir l'envers du décor, la création d'un film, à des jeunes grands consommateurs de vidéos, et les mettre en condition de réaliser eux-mêmes un court-métrage. Ensuite, favoriser une ouverture sur l'extérieur, via une diffusion en salle, des débats, des interventions...

Le film a été diffusé au Vox de Mayenne et au Cinéville de Laval, devant un public nombreux et enthousiaste.

Cela nous a conforté dans l'idée que nous pouvions, et devions, proposer des formations et des ateliers, à destination des jeunes de tous horizons, sous des formes diverses, pour leur permettre de vivre un expérience singulière, mais aussi valoriser notre département (tous les lieux filmés dans Rafa sont situés à Laval et ses environs).