01 aoû 2016

Pierre Bouron réalise un court-métrage

Du 23 au 29 juillet, Pierre Bouron et une petite équipe ont tourné un court-métrage, "Pygmalion et le foulard".

Inspiré par Joel Merienne, sculpteur figurant notamment au casting du Résident 2015 - le japonais Akihiro Hata - le film, envisagé initialement comme un documentaire, prendra finalement la forme d'un court-métrage de fiction, une première pour Pierre Bouron. Cette envie lui est venue après l'expérience sur "A la Chasse" d'A.Hata. Le tournage a eu lieu chez Joel Merienne et aux alentours, principalement de nuit. 

Le film raconte l'histoire d'un sculpteur quitté par sa femme, qui va puiser l'inspiration et se battre contre son désespoir en se raccrochant à un foulard qu'elle a laissé avant son départ. Il se veut poétique et atmosphérique, et prend largement appui sur les créations de l'acteur principal ainsi que sur les décors qui l'inspirent.

Le tournage est terminé, vont suivre la post-production et un travail important sur le son, pour une diffusion envisagée en fin d'année.

Article Ouest-France:

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/change-53810/pierre-bouron-realise-un-court-metrage-4395791

 
16 mar 2016

Tournage du film d'Akihiro Hata " A la chasse"

Le film de notre résident Akihiro Hata - cinéaste diplômé de la Femis et auteur de plusieurs documentaires et fictions - est sur le point d'entrer dans sa phase de tournage! 

Après une Résidence dédiée à des repérages en Mayenne et à l'écriture du scénario, Akihiro Hata et son équipe ont arpenté depuis quelques semaines le territoire mayennais, pour finaliser la préparation du tournage, qui aura lieu du 21 au 31 mars 2016. 

Le film, d'une durée de 30 à 45 minutes, racontera l'histoire d'une jeune mayennaise qui vit avec son père agriculteur. Aux problèmes quotidiens qui les accablent s'ajoute une histoire de vol de matériel agricole, qui va secouer toute la communauté.

Le film réunira une vingtaine de techniciens qui tourneront aux alentours de Laval et de Mayenne. Il aura la particularité d'accueillir des acteurs non professionnels pour des rôles importants, et le tournage aura lieu chez eux, dans leurs fermes et aux environs.

Ce film est produit par Good Fortune Films en coproduction avec Atmopshères Production. Il bénéficie notamment du soutien de la Région des Pays de La Loire et du CNC.

 

 
10 sep 2015

Evènement Cinéma et démocratie au Vox de Mayenne

Cinéma et démocratie

Dans le cadre du projet "Cinéma et démocratie" nous invitons les spectateurs (et citoyens!) à voter pour 3 films parmi une liste de 10 films envisagés pour des projections-débats qui auront lieu au Vox d'octobre 2015 à avril 2016 en présence de François Bégaudeau.

Voici le lien pour voter (n'oubliez pas, vous devez choisir seulement 3 films)

http://goo.gl/forms/17ysSePkRF

VOUS AVEZ JUSQU'AU 6 OCTOBRE MINUIT POUR VOTER

Afin de vous aider à faire votre choix vous trouverez sur les liens ci-dessous une documentation complète sur les 10 films en compétition ainsi que le flyer explicatif du projet.

https://www.dropbox.com/…/10%20films%20documentation%20comp…

https://www.dropbox.com/…/FLYER%20CINEMA%20ET%20DEMOCRATIE.…

 
01 aoû 2015

L'apier du Vieux-Château, un film de Pierre Bouron

Le court-métrage documentaire de Pierre Bouron, portrait d'amoureux de la nature.

Pierre Bouron a filmé la vie d'un apier particulier: celui du Vieux-Château de Laval, situé en plein centre de la ville. Dans cet environnement sauvegardé, un groupe de passionnés entreprend de produire du miel et de sauvegarder les ruches en usant de méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves. Le film retrace le processus de création des ruches, leur entretien, et toutes les étapes qui conduisent à la création et à la récolte du miel.

Ce documentaire fait partie de la collection de portraits de mayennais, qui est une des missions de l'association, qui oeuvre ainsi à la sauvegarde de la mémoire départementale, et permet de faire découvrir des initiatives et des personnalités locales méconnues.

 
27 mai 2015

Projection des films de l'option cinéma au VOX

L'option cinéma-audiovisuel du lycée Lavoisier de Mayenne projetera ses films de l'année 2014-2015 le jeudi 4 juin à 20h00 au Vox de Mayenne.

Cette option (la seule option "lourde" du département) permet à des lycéens d'être sensibilisés au cinéma et à ses techniques. Alliant des cours de théorie et de pratique, elle permet d'être à la fois un cinéphile critique, mais aussi d'éprouver le processus de création d'un film, via des tournages et des exercices techniques.

Atmosphères Production est le partenaire professionnel de la section depuis cette année. Elle a pour but d'offrir un soutien technique et logistique, d'accompagner les élèves dans la création de leur projet, et proposer aux enseignants des intervenants professionnels de qualité.

Notre association espère ainsi favoriser l'émergence de talents locaux, et accompagner leur parcours scolaire et professionnel le plus longtemps possible.