10 sep 2015

Evènement Cinéma et démocratie au Vox de Mayenne

Cinéma et démocratie

Dans le cadre du projet "Cinéma et démocratie" nous invitons les spectateurs (et citoyens!) à voter pour 3 films parmi une liste de 10 films envisagés pour des projections-débats qui auront lieu au Vox d'octobre 2015 à avril 2016 en présence de François Bégaudeau.

Voici le lien pour voter (n'oubliez pas, vous devez choisir seulement 3 films)

http://goo.gl/forms/17ysSePkRF

VOUS AVEZ JUSQU'AU 6 OCTOBRE MINUIT POUR VOTER

Afin de vous aider à faire votre choix vous trouverez sur les liens ci-dessous une documentation complète sur les 10 films en compétition ainsi que le flyer explicatif du projet.

https://www.dropbox.com/…/10%20films%20documentation%20comp…

https://www.dropbox.com/…/FLYER%20CINEMA%20ET%20DEMOCRATIE.…

 
01 aoû 2015

L'apier du Vieux-Château, un film de Pierre Bouron

Le court-métrage documentaire de Pierre Bouron, portrait d'amoureux de la nature.

Pierre Bouron a filmé la vie d'un apier particulier: celui du Vieux-Château de Laval, situé en plein centre de la ville. Dans cet environnement sauvegardé, un groupe de passionnés entreprend de produire du miel et de sauvegarder les ruches en usant de méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves. Le film retrace le processus de création des ruches, leur entretien, et toutes les étapes qui conduisent à la création et à la récolte du miel.

Ce documentaire fait partie de la collection de portraits de mayennais, qui est une des missions de l'association, qui oeuvre ainsi à la sauvegarde de la mémoire départementale, et permet de faire découvrir des initiatives et des personnalités locales méconnues.

 
27 mai 2015

Projection des films de l'option cinéma au VOX

L'option cinéma-audiovisuel du lycée Lavoisier de Mayenne projetera ses films de l'année 2014-2015 le jeudi 4 juin à 20h00 au Vox de Mayenne.

Cette option (la seule option "lourde" du département) permet à des lycéens d'être sensibilisés au cinéma et à ses techniques. Alliant des cours de théorie et de pratique, elle permet d'être à la fois un cinéphile critique, mais aussi d'éprouver le processus de création d'un film, via des tournages et des exercices techniques.

Atmosphères Production est le partenaire professionnel de la section depuis cette année. Elle a pour but d'offrir un soutien technique et logistique, d'accompagner les élèves dans la création de leur projet, et proposer aux enseignants des intervenants professionnels de qualité.

Notre association espère ainsi favoriser l'émergence de talents locaux, et accompagner leur parcours scolaire et professionnel le plus longtemps possible.

 
30 avr 2015

Coup de projecteur sur "Laval Serial"

« LAVAL SERIAL ! » est une série composée de 7 épisodes, d’une durée variant entre 8 et 14 minutes. Tournée à Laval, elle  relate les aventures de G, un personnage égaré dans une ville étrange, qui à chaque épisode se trouve entraîné malgré lui dans une situation absurde. Le ton des récits est légèrement décalé, tout à tour comique ou troublant, dans une tonalité proche du rêve. La ville décrite, à la fois familière et mystérieuse, trouve son inspiration dans les décors de Laval, chaque épisode étant lié à un quartier précis
Le projet se décline sous trois modes de diffusion :
- Un site internet représentant un plan de la ville imaginaire
- Des QR-codes disséminés dans la ville réelle, permettant de visionner les épisodes sur les lieux de tournages
- Des projections en salles de cinéma, où les épisodes regroupés de manière aléatoire forment un programme unique d'1h20"
 
20 mar 2015

Coup de projecteur sur "Les maux du silence"

"Les maux du silence" est un court métrage réalisé par la classe de Première en section cinéma-audiovisuel au lycée Lavoisier de Mayenne, durant l'année scolaire 2013-2014. Il raconte l'histoire de Nicci, jeune fille vivant dans un monde fantastique-médiéval, qui a du mal à trouver sa place, tyrannisée par sa mère.

Le film a fait l'objet d'un travail durant toute l'année scolaire. Le tournage a eu lieu en avril, à Sainte-Suzannne, à l'abbaye de Clairmont et au musée Jean-Chouan de Saint-Ouen des Toits.

Atmosphères Production a apporté son soutien à ce film, avec la présence et l'aide de Pierre Bouron et Yann Guibert. Des acteurs professionnels ont été démarchés, Anne Plumejeau et Rémi Fonteix.

Le film a été l'occasion pour les élèves de voir des sites importants de la Mayenne, et de rencontrer les personnes qui les font vivre, qui ont pu partager leurs connaissances et leur passion.

Le film a été diffusé plusieurs fois en Mayenne. Les élèves qui l'ont réalisé sont actuellement en Terminale (scientifique et littéraire), et réaliseront bientôt leurs prochains courts-métrages.