16 jan 2017

"N'importe Qui" au Festival Premiers Plans d'Angers

Le film de François Bégaudeau, Résident 2016, sera projeté au Festival Premiers Plans d'Angers le vendredi 27 janvier, au cinéma les 400 coups, séance à 10h15. Le film est proposé par l'ACOR, partenaire dans sa diffusion. Son réalisateur, ainsi qu'une partie de l'équipe du film, seront présents.

Cette séance sera suivie d'un débat "Cinéma et démocratie" l'après-midi, à 14h15 au Centre des congrès. Animé par François Bégaudeau, il s'inscrit dans la continuité des séances au Vox l'an dernier: très participatif, évolutif en fonction des échanges, et destiné avant tout à débattre entre citoyens cinéphiles. 

 
13 nov 2016

Projection du film "RAFA" le 13 novembre 2016 à Laval

Dimanche 13 novembre à Laval aura lieu "Un dimanche à Laval", avec projection de films 100% lavallois.
Le film "RAFA" réalisé avec des jeunes du foyer Chevrot (désormais foyer Olivier de Labarthe) lors d'un atelier cinéma y sera projeté, parmi d'autres réalisation mayennaises.

La projection aura lieu à partir de 15 heures à la Salle polyvalente. L'entrée est gratuite. 

 
01 sep 2016

La rentrée d'Atmosphères Production

Atmosphères Production fait sa rentrée!

L'année 2016-2017 s'annonce riche en projets variés. Entre la finalisation et la diffusion des projets en cours et les nouveautés en production, la liste de nos projets s'agrandit!

- Le film d'Hakihiro Hata "A la chasse"  est terminé, sa diffusion est programmée à partir de la fin de l'année sur Arte et dans les salles de l'ouest (détail à venir).

- Le film de François Begaudeau "N'importe qui" sera également diffusé largement dans les salles de l'ouest (détail à venir).

- Le film de Pierre Bouron "Pygmalion et le foulard" va entrer dans sa phase de post-production. Son réalisateur espère le terminer pour la fin de l'année.

- Le portrait réalisé par Yann Guibert, tourné sur une longue période et dans divers pays, approche de sa fin de tournage.

- Nous nous associons à Sylvain Malin du Ciné Mayenne Club pour un projet de réecriture d'un scénario de court-métrage dont il est l'auteur, et que nous envisageons de soutenir, notamment en déposant des demandes de financement.

- Pierre Guicheney est actuellement dans une phase de réflexion et de repérages pour le tournage d'un nouveau documentaire. Plus d'infos à venir.

- Nous entamons notre troisième collaboration avec le Foyer Delabarthe, après "Rafa" et Ya Talo", deux projets menés avec les jeunes du foyer, et qui ont abouti à de belles expériences. Cette année, nous repartons sur un projet de court-métrage.

- Nous nous associons toujours à la section cinéma du lycée Lavoisier de Mayenne pour accompagner les élèves dans leurs réalisations et leurs expériences tout au long de l'année.

- Nous préparons la Résidence 2017. Plus d'infos à venir...

 

 

 

 

 
01 aoû 2016

Pierre Bouron réalise un court-métrage

Du 23 au 29 juillet, Pierre Bouron et une petite équipe ont tourné un court-métrage, "Pygmalion et le foulard".

Inspiré par Joel Merienne, sculpteur figurant notamment au casting du Résident 2015 - le japonais Akihiro Hata - le film, envisagé initialement comme un documentaire, prendra finalement la forme d'un court-métrage de fiction, une première pour Pierre Bouron. Cette envie lui est venue après l'expérience sur "A la Chasse" d'A.Hata. Le tournage a eu lieu chez Joel Merienne et aux alentours, principalement de nuit. 

Le film raconte l'histoire d'un sculpteur quitté par sa femme, qui va puiser l'inspiration et se battre contre son désespoir en se raccrochant à un foulard qu'elle a laissé avant son départ. Il se veut poétique et atmosphérique, et prend largement appui sur les créations de l'acteur principal ainsi que sur les décors qui l'inspirent.

Le tournage est terminé, vont suivre la post-production et un travail important sur le son, pour une diffusion envisagée en fin d'année.

Article Ouest-France:

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/change-53810/pierre-bouron-realise-un-court-metrage-4395791

 
16 mar 2016

Tournage du film d'Akihiro Hata " A la chasse"

Le film de notre résident Akihiro Hata - cinéaste diplômé de la Femis et auteur de plusieurs documentaires et fictions - est sur le point d'entrer dans sa phase de tournage! 

Après une Résidence dédiée à des repérages en Mayenne et à l'écriture du scénario, Akihiro Hata et son équipe ont arpenté depuis quelques semaines le territoire mayennais, pour finaliser la préparation du tournage, qui aura lieu du 21 au 31 mars 2016. 

Le film, d'une durée de 30 à 45 minutes, racontera l'histoire d'une jeune mayennaise qui vit avec son père agriculteur. Aux problèmes quotidiens qui les accablent s'ajoute une histoire de vol de matériel agricole, qui va secouer toute la communauté.

Le film réunira une vingtaine de techniciens qui tourneront aux alentours de Laval et de Mayenne. Il aura la particularité d'accueillir des acteurs non professionnels pour des rôles importants, et le tournage aura lieu chez eux, dans leurs fermes et aux environs.

Ce film est produit par Good Fortune Films en coproduction avec Atmopshères Production. Il bénéficie notamment du soutien de la Région des Pays de La Loire et du CNC.